lundi 26 octobre 2015

Gâteau Noisettes ~ Citron vert ~ Epices


Il y a tout juste un an, j’étais en stage chez Lindt à Paris (pas forcément bon pour la ligne soi dit en passant...)

Nous avions pris une très bonne habitude avec les autres stagiaires de l’entreprise : prendre le petit déjeuner ensemble chaque vendredi matin (à apporter chacun son tour) histoire de bien commencer la journée et d’annoncer le week-end !
Bon, j’avoue que j’ai légèrement eu la pression quand je suis arrivée. Les pains au chocolat, crêpes & co avaient déjà été présentés par les autres stagiaires précédents ; il fallait donc innover !

Pour le premier petit déjeuner que j’organisais, j’ai finalement opté pour mon fameux Muesli au chocolat (dont j’avais publié la recette sur le blog : Muesli au chocolat & noix) accompagné de YOP vanille. 
Et j’ai également réalisé le Gâteau « Fleur des Iles » sur conseil de ma petite maman, qui a trouvé cette recette (plutôt exotique et originale) parmi ses livres de cuisine !

J’ai un peu réarrangé la recette car je ne possédais pas tous les ingrédients chez moi et le résultat était plutôt séduisant... 
Pour ce gâteau, j'ai utilisé le moule en silicone Lindt (pour faire "corporate" jusqu'au bout :P) mais vous pouvez utiliser n'importe quelle moule à gâteau (rond, carré,...) !


Ingrédients:
- 3 oeufs
- 125g de sucre blanc
- 60g de beurre très mou
- 70g de crème fraîche épaisse
- le zeste rapé d'un citron vert
- 1 cuillère à soupe du mélange de cannelle et muscade (vous pouvez également utiliser des épices pour pain d'épices)
- 120g de farine
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 50g de poudre de noisettes


1. Faites chauffer le four à 150°C (thermostat 5).

2. Dans une terrine, fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils triplent de volume. 

3. Ajoutez le beurre mou, en fouettant vivement, puis la crème, et enfin la farine, les épices, la levure tamisée, et le zeste de citron.

4. Incorporez la poudre de noisettes en mélangeant avec une spatule. Versez la pâte dans le moule et glissez-le au four pour 45 minutes.

5. Laissez le gâteau reposer 5 minutes dans son moule avant de la démouler et de le laisser refroidir sur une grille.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire