lundi 11 janvier 2016

Pudding (ou gâteau de pain)


Votre stock de pain rassis s’accumule, vous ne voulez pas le jeter (car ça serait du gâchis quand même) mais vous ne savez pas quoi en faire ?

Pour changer du fameux « pain-perdu » fait à la poêle avec du beurre & sucre, je fais un « Pudding » (ou gâteau de pain) en suivant une recette de ma grand-mère et que nous utilisons régulièrement chez mes parents (car oui, en bon Français, c’est la baguette de pain au quotidien mais il nous arrive de temps en temps de l’oublier au fond du sac à pain…)

Et vous, que faites-vous avec vos restes de pain ??

Ingrédients :
- 2 baguettes de pain rassies
- 1 litre de lait
- 8 cuillères à soupe de sucre
- 1 œuf
- 10cl de Rhum brun (environ le quart d’un bol)
- 50g de raisins secs

1. Faites chauffer votre four Thermostat 6 (180°C).

2. Faites gonfler les raisins secs dans un bol rempli à un quart de rhum brun.

3. Épluchez grossièrement les baguettes de pain pour retirer la croûte (s’il en reste un peu, ce n’est pas gênant) puis coupez-les en morceaux et mettez-les dans un récipient.

4. Faites chauffer un litre de lait à la casserole puis versez-le sur les mies de pain. Ajoutez les 8 cuillères de sucre, mélangez au fouet et recouvrez le récipient pour bien laisser gonfler le pain pendant environ 10 minutes.

5. Ajouter un œuf à la préparation précédente, bien fouetter puis y mettre le mélange raisins-rhum et mélangez le tout.

6. Dans un plat rond ou carré de 20cm de côté et huilé, versez la préparation puis enfournez pour 40 minutes (le dessus doit être bien doré).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire