mercredi 2 décembre 2015

Sablés de Noël


Déjà à 3 semaines de Noël, NO WAY to dodge the traditions
Décoration du sapin, achats des cadeaux et également préparation de petites gourmandises sont souvent au programme chaque année donc autant commencer dès maintenant!

J'ai souhaité commencer ce mois de Décembre avec ces petits sablés, pouvant être offerts, disposés à côté de chaque assiette des invités la veille ou le jour de Noël, disposés au centre de la table pour un partage en famille ou tout simplement pour accompagner un thé ou un chocolat chaud bien mousseux au moment du goûter!

Alors ici, pas de règle : laissez cours à votre imagination pour la forme et la décoration de ces biscuits : à la cannelle, aux épices de Noël, à l'orange, à la vanille, au chocolat, de forme ronde, carré, étoilée, bonhomme...

La recette que je vous propose est, dirons-nous, plutôt classique. Comme je vous disais, vous pouvez y ajouter quelques épices ou autres fruits secs ou confits pour les rendre plus originaux, mais n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez d'autres recettes plus élaborées, je me ferai un plaisir de vous aider :)

Ingrédients: (pour environ 8 nounours et une dizaine d'étoiles)

Pour la pâte sablée:
- 1 oeuf
- 250g de farine
- 125g de sucre
- 125g de beurre doux
- 1 pincée de sel

Pour le glaçage sur les étoiles:
- un peu de lait
- sucre glace



1. Préchauffez votre four à 180°C (Thermostat 6).

2. Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte bien homogène: l’œuf, la farine, le sucre, le beurre tout juste ramolli.

3. Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie puis utilisez vos empruntes pour former vos sablés.

4. Placez les sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Pour les nounours, j'ai placé une amande entière sur chacun en refermant les deux bras dessus pour le rendre plus mignon et craquant!

5. Enfournez pour 15 minutes ! 

6. Vous pouvez maintenant préparer votre glaçage pour badigeonner les étoiles. 
Je le fais habituellement en mélangeant un blanc d’œuf et du sucre glace. Mais cette fois, j'ai remplacé le blanc d’œuf par du lait et le résultat m'a plutôt séduit!

 Veillez juste à ne pas le faire trop liquide. Je vous conseille de commencer par mélanger une cuillère à soupe de lait puis ajouter le sucre glace au fur et à mesure et ajuster les proportions ensuite.

Une fois les sablés sortis du four, attendez qu'ils refroidissent avant de mettre le glaçage.

*Bonne dégustation*












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire