dimanche 20 décembre 2015

Reine de Saba



Aujourd’hui, jour spécial : l’anniversaire de ma maman chérie ! 
Tout le monde était à la tâche pour préparer le repas : les garçons à l’ouverture des huîtres et moi pour l’apéritif et le dessert.

J’avais en tête un seul et unique gâteau depuis une semaine : la Reine de Saba. Voilà un joli nom pour un si délicieux gâteau!

Faisons un petit aparté et laissons-nous guider dans cette histoire semblant venir tout droit d’un conte des mille et une nuits...

Selon la Bible, la sublime Reine de Saba aurait voyagé jusque Jérusalem pour rencontrer le Roi Salomon et s’assurer de sa grande sagesse. Ce dernier aurait été séduit par la jeune souveraine, avec laquelle il aurait eu un fils.
Mais quel est le rapport avec le gâteau, me demanderiez-vous ?!
 Sans doute à cause de sa jolie couleur semblable à celle de la peau de la Reine de Saba… mais peut-être aussi parce qu’on ne peut simplement pas lui résister !

Un dessert agréablement chocolaté et relevé de poudre d’amandes, le rendant très moelleux et fondant ! Mes suggestions d’accompagnement ? Une boule de glace à la vanille, une crème pâtissière à la pistache ou encore une crème anglaise maison…

Pour les personnes sensibles au gluten, ce gâteau est fait pour vous ! Seule de la farine de maïs est ici utilisée :)

Ingrédients (pour 6 personnes):
- 125g de chocolat noir
- 60g de beurre doux
- 125g de sucre
- 3 œufs
- 2 cuillères à soupe de farine de maïs (j’utilise la marque Maïzena)
- 75g d’amandes en poudre

J’utilise généralement un moule en forme de couronne, mais un moule rond plein peut également convenir !


1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 5).

2. Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au micro-onde avec un peu d’eau. Une fois fondu, videz l’eau et ajoutez-y le beurre puis mélangez.

3. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

4. Dans une terrine, travaillez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne coulant. Incorporez la Maïzena et la poudre d’amandes, puis le chocolat fondu.

5. Battez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation. Si je peux vous donner un conseil, utilisez une spatule en plastique et ajoutez en plusieurs fois les blancs montés en neige. Ensuite, mélangez en soulevant la pâte afin de ne pas casser les blancs.

6. Versez la pâte dans votre moule (préalablement huilé et sucré sur toutes les parois). Faites cuire pendant 30 minutes puis attendez que le gâteau soit tiède avant de le démouler.

Une fois refroidi, il n’y a plus qu’à le déguster :) Enjoy ! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire