mardi 29 décembre 2015

Les Gaufres de ma Mamie



Les gaufres…. Certainement un des desserts, ou je devrais dire, un des repas que j’ai dû le plus manger jusqu’ici !

Une recette inlassable et unique qui a passé des générations et générations dans la famille et qui j’espère, perpétuera !

« Les Gaufres de Mamie » ; car (presque) à chaque fois que nous allions en vacances ou passer une soirée chez ma grand-mère et que mes autres cousins étaient présents, ça se finissait souvent en « gaufres party » à la maison le soir ! 


Ingrédients:
- 1kg de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 6 oeufs
- 1/2 livre de margarine (soit 225g de margarine)
- 1L de lait à 1.5L
- 1 cube de levure de boulanger


1. Dans un grand récipient (je précise un "grand" récipient car la pâte va gonfler quand on la fera reposer et il ne faudrait pas qu'elle déborde ;) ), verser la farine. Séparer les jaunes des blancs d’œufs puis ajouter les jaunes dans un petit puits au milieu de la farine et réserver les blancs. 
2. Remuer tout en ajoutant le lait et en veillant à ne pas créer de grumeaux (auxquels cas, éclatez-les et remuez bien de nouveau!).
3. Faire fondre la margarine au micro-ondes, la levure de boulanger dans un peu d'eau tiède puis les ajouter à la pâte.

4. Laisser reposer environ deux heures avec un torchon humidifié sur le récipient (cela permettra aux levures de mieux travailler héhé).

5. Battre les blancs en neige et les ajouter à la pâte. Bien remuer à l'aide d'une spatule, en veillant à ne pas casser les blancs d’œufs (pour cela: remuer en soulevant la pâte; il doit rester encore quelques petits morceaux à la fin)

Au moment de les cuire, huilez votre fer à gaufres puis utilisez une louche pour verser la pâte.

Pour la garniture des gaufres, chez nous, ça ne rigole pas ! Entre l’association crème fraîche-gruyère-jambon blanc-moutarde, ou saumon-crème fraîche-gruyère-tomate cerise,… pour les gaufres salées ; et nutella-compote de pommes, ou miel, pâte à spéculoos, confiture, sucre, …. pour les gaufres sucrées ; la créativité est toujours présente.



Et vous, comment préférez-vous garnir vos gaufres ?!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire