mercredi 22 octobre 2014

Crumble aux Pommes



Nouveau job, nouvelle ville, nouvel appart, Juliette’s cooking est de retour !

J’ai enfin fini mon mémoire de fin de stage, donc maintenant, je peux entièrement me consacrer à mon blog et continuer à vous livrer de petites recettes simples et gourmandes pour vos repas quotidiens ou réceptions.

Petite dédicace à ma Lilie qui peut dorénavant se remettre à la cuisine pour nourrir ses petits gars ;-)

Ca y est, l’Automne est bien parmi nous : les feuilles aux couleurs rouge et or tombant des arbres, ce petit vent frais qui te fait frissonner un court instant quand tu pointes le bout de ton nez dehors, et le moment où tu commences petit à petit à ressortir tes pulls en laine bien chauds, tes chaussures préférées ou encore ta grosse écharpe dans laquelle tu pourrais t’endormir tellement elle est douce... en attendant l’arrivée de l’Hiver.

Pommes, poires, noisettes, noix,… pleins de douceurs à déguster nature ou à cuisiner !
Je vous propose la deuxième option; pour moi, ce sera un Crumble aux pommes

Une gourmandise tellement délicieuse pour le dessert, qu’elle pourra faire fondre de plaisir vos amis, votre famille - petits et grands.

Alors à vos éplucheurs !

Pour 6 personnes


- 150g de farine
- 75g de beurre
- 120g de sucre
- Pommes (environ 5-6)

Quelques idées d’assortiments :
+ Noisettes entières
+ Poudre de noisettes, pépites de chocolat
+ Mûres, cassis
+ Poires, pépites de chocolat



Etapes à suivre:

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Éplucher et couper en dés les fruits.


3. Dans un récipient, préparer la pâte à crumble : malaxer à la main la farine, le beurre froid et le sucre afin d’obtenir une pâte effritée (personnellement, j’aime bien quand il reste des gros morceaux de pâte à crumble, je tends donc à ne pas trop effriter la préparation)


4. Répartir les fruits et autres assortiments dans un plat allongé ou des petits ramequins puis parsemer la pâte à crumble sur le dessus.






5. Enfourner pour 45 minutes.

Remarque : les pommes doivent cuire et non sécher lors de la cuisson ; il est possible d’ajouter un peu d’eau dans le fond pour aider à leur cuisson.


Rapide, simple, avec des produits de saison, ce dessert a tout pour épater vos proches ou vous faire plaisir de temps en temps ! 








2 commentaires:

  1. Aaaaaaahhhh!! Bon ben ce sera weekend crumble!! Torréfaction des noisettes avant ou pas? Et dire que tu dois après tous les manger.... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Juliette's Cooking25 octobre 2014 à 02:47

    Bon choix de dessert ;) Pour cette recette, pas de torréfaction des noisettes mais pourquoi pas, ça peut sans doute apporter un petit goût toasté aux noisettes !
    Eh oui, dire que j'ai dû en faire autant rien que pour publier la recette sur le blog... quel supplice ensuite de devoir tous les manger :P

    RépondreSupprimer